4.5 C
Paris

Expérience utilisateur et SEO

Date:

Share:

Temps de lecture :3 Minutes, 30 Secondes

Bien qu’ils aient traversé une période difficile ensemble, ils peuvent et doivent vivre en conséquence maintenant.

Tout d’abord, cet article vous mettra au défi de dissiper les mythes entourant la relation entre le référencement et l’expérience utilisateur, car en fait, le meilleur indicateur de la santé d’un site Web est le « look » (l’interface utilisateur) et les moteurs de recherche qui indexent vos pages et vous classent dans les SERPs.

Expérience utilisateur et SEO : les mythes à combattre

Sommaire

Parlons d’un sujet qui n’arrivait pas en SEO il y a quelques années lors de l’optimisation d’un site web : l’expérience utilisateur et son impact sur le SEO.

Historiquement, il y a eu beaucoup de conflits entre ces deux concepts, notamment au début des années 2000, et ce conflit dure depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui encore, il y a des gestionnaires de sites qui ne franchissent pas cette étape, bien qu’il y ait de nettes améliorations.

On peut encore dire aujourd’hui que les deux sont sans aucun doute mieux combiné qu’avant. Cependant, il y a quelque chose que beaucoup de gens, y compris ceux qui considèrent l’expérience utilisateur, ont raison sur la façon dont les gens utilisent Internet, ainsi que sur les problèmes auxquels la plupart des utilisateurs sont confrontés, les types de fonctionnalités ou de design. Toutefois, ces fausses vérités ont un impact négatif sur le référencement.

Alors, éliminons les conjectures et donnons-nous quelques éléments de réflexion à utiliser sur vos sites Web ou vos projets.

L’objectif, bien sûr, est d’améliorer votre référencement naturel grâce à l’expérience utilisateur. Afin d’améliorer votre référencement, voir l’agence et contactez le site https://www.article-sponsorise.com/.

Formulaires simples et multiples : construisez vos tunnels de conversion !

Commençons donc notre explication avec l’exemple suivant : Imaginez que vous ayez de nombreux formulaires sur votre site Web.

Celles-ci doivent être remplies par l’internaute pour compléter le processus logique d’inscription. Il peut s’agir d’une inscription à un site Web, d’un événement ou d’un téléchargement à effectuer.

Quelle qu’il en soit, quelles solutions mettriez-vous en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site ?

Placerez-vous toutes les requêtes, tous les champs du formulaire, sur une seule page, afin que les internautes n’aient pas à naviguer d’une étape à l’autre ? Ou vaut-il mieux procéder progressivement ?

En général, les tests analysant ce type de procédure ont montré que la deuxième option est préférée.

Pour en avoir une meilleure idée, il suffit de visiter la plupart des sites de e-commerce. Une simple promenade vaut mieux qu’un long formulaire.

Saisir l’adresse mail, saisir le mot de passe, saisir le numéro de carte bancaire… Tels sont les types d’actions qui peuvent conduire à une interaction avec les internautes, car elles sont simples et rapides à réaliser.

Le conflit du choix : guider pas à pas l’internaute !

Il est vrai que si nous proposons de nombreuses options à nos visiteurs, ils choisiront ce qui leur convient. … Le meilleur exemple est bien sûr les réseaux sociaux.

D’innombrables sites et blogs proposent des boutons de partage Twitter, des likes Facebook, Google+, Pinterest, etc.  Ce sont les réseaux sociaux les plus populaires sur Internet, certains sont plus réputés que d’autres.

L’objectif est de créer ce que les psychologues appellent souvent le « paradoxe du choix« , ce qui signifie que face à une longue liste d’options et forcée de faire un choix, une personne choisit souvent le droit à la mauvaise autorité.

Ne serait-il pas préférable de réduire la liste des options pour lui faciliter la vie et surtout lui donner envie de partager votre contenu ?

Faites le test et vous verrez que la réduction du nombre d’opportunités rendra vos lecteurs plus disposés à s’engager et à participer.

L’expérience utilisateur, un précepte qui nuit au référencement naturel ?

L’idée que « ux » nuit au référencement est l’un des mythes les plus influents dans le monde du référencement organique.

Pourtant, et nous l’avons vu dans ces lignes, les deux coexistent parfaitement. Ils dépendent même les uns des autres.

La capacité d’une page à bien se classer dans les moteurs de recherche, qui restent le principal moyen pour un utilisateur de trouver des informations sur le Web, est aussi importante que la prise en compte de l’expérience utilisateur d’un site Web.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Suivre notre magazine

━ plus d'infos