Pour soulager les douleurs du quotidien, certaines personnes se tournent vers la réflexologie plantaire. Elle est basée sur l’idée que des segments de certaines zones du pied représentent un organe, une glande ou un système du corps. Si vous êtes concerné par le problème de la santé dépressive, la fatigue et d’autres petits troubles, cette leçon vous donne 10 zones spécifiques sur lesquelles masser votre pied pour améliorer votre santé.
-
Pour les maux de tête
Sommaire
Après la douche matin et soir, asseyez-vous et posez votre pied droit sur votre genou gauche. Masser la zone large sous le pied avec les pouces, en appuyant profondément et en inspirant bien.
-
Si vous êtes déprimé(e) ou démotivé(e)
Placez votre pied droit sur votre genou gauche, puis massez profondément la zone qui se trouve sous le pied, juste en dessous des 4 petits orteils. Ensuite, recommencez de l’autre côté !
-
Si vous avez un souci de transit
Si vous avez des difficultés à digérer, le mal de dos et les douleurs causées par un frottement excessif à cause d’un transit ralenti, la zone du pied à masser présente un traitement facile et de moins de 5 minutes.
Après avoir pris une douche (matin et/ou soir), asseyez-vous et posez votre pied droit sur votre genou gauche.
Massez profondément avec les pouces la partie qui se situe sous le pied, juste en dessous du gros orteil.
Respirez profondément, massez pendant 5-10 minutes puis recommencez de l’autre côté.
-
Si vous êtes fatiguée
Pour stimuler votre pied, asseyez-vous et posez votre pied droit sur votre genou gauche. Avec le pouce, exercez des pressions et des rotations sur la zone bombée qui se situe sous le pied, sous la pliure du gros orteil.
Massez pendant 5-10 minutes puis recommencez de l’autre côté.
-
Si vous souffrez d’insomnies
Massez profondément l’arrière de votre main gauche des doigts jusqu’au coude. Respirez par le nez, et ce plusieurs fois le long du trajet.
Détendez votre main, puis massez la partie bombée qui se trouve directement au-dessus de la ligne de vie sur votre main droite – en exerçant des pressions avec deux doigts (l’annulaire et le pouce).
Respirez pendant 5-10 minutes, puis recommencez de l’autre côté.
-
Si vous avez des sautes d’humeur
Plusieurs fois par jour, n’hésitez pas à massez (doucement, avec le pouce) la pliure du gros orteil, sous le pied. Respirez bien et massez pendant 5-10 minutes puis recommencez de l’autre côté.
-
Si vous avez des problèmes de digestion
Si vous avez des problèmes de digestion, vous devriez commencer par masser la zone du pied. Après votre repas, massez profondément pendant 5 à 10 minutes, la partie qui se situe à l’intérieur de la main, juste au-dessus du pli du poignet. Respirez bien puis recommencez de l’autre côté.
-
Si vous avez mal partout
La réflexologie plantaire regorge de terminaisons nerveuses. Voilà pourquoi il est nécessaire de masser doucement, en exerçant des pressions avec le pouce droit.
En fin de journée, massez profondément le point qui se place à trois travers de doigts en dessous de votre annulaire droit. Respirez bien et recommencez pendant 5-10 minutes.
-
Si vous faites de la rétention d’eau
Le massage de pied est un remède naturel pour la rétention d’eau et les douleurs dues à des problèmes de circulation sanguine.
Le point à masser est situé sous votre auriculaire gauche, au niveau de la ligne qui relie l’auriculaire au pouce. Massez pendant 5 à 10 minutes et recommencez de l’autre côté.
-
Si vous êtes angoissé(e)
Pour apaiser les crampes d’estomac, restaurez une respiration profonde et harmonisez le rythme cardiaque, massez profondément le plexus solaire (c.-à-d., massez le point situé au cœur de votre main gauche). Respirez bien et recommencez de l’autre côté.