7.2 C
Paris

Protection juridique : quels sont les domaines couverts ?

Date:

Share:

Temps de lecture :2 Minutes, 2 Secondes

Si vous n’avez jamais entendu parler de protection juridique, alors nous vous recommandons fortement de lire ce qui va suivre. Celle-ci est en effet plus qu’utile puisqu’il s’agit d’une assurance qui vous permet de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. Afin que vous ayez une vue d’ensemble, nous allons pour cet article vous présenter les domaines couverts par cette protection juridique avec des exemples illustrés.

La protection juridique dans le domaine civile

Sommaire

Ici, nous faisons référence aux litiges qui opposent des personnes privées entre elles sans qu’il y ait pour autant d’infraction pénale. Cela peut être par exemple un différend avec votre propriétaire, votre locataire ou encore votre syndic. Avec une protection juridique, vous trouverez alors un interlocuteur qui sera là pour défendre vos droits. D’autre part, toujours en matière civile, vous pourrez aussi être couvert en cas de litige avec un professionnel (artisan, prestataire de service…) afin d’obtenir réparation sans devoir aller jusqu’à un procès grâce à des négociations.

La protection juridique en matière pénale

Lorsqu’on entre dans ce qu’on appelle une infraction pénale, c’est-à-dire une violation de la loi punie par une sanction (amende, peine de prison…), une protection juridique pourra vous être utile afin d’être assisté du début à la fin. Par exemple, si vous êtes victime d’un plagiat d’une œuvre littéraire dont vous possédez les droits, vous pourriez bénéficier d’une assistance devant les tribunaux. Vous n’aurez alors pas à débourser de frais de justice puisque c’est souvent pris en charge dans la formule (jusqu’à 20 000€ TTC).

Imaginons maintenant qu’on vous ait donné une contravention par erreur suite à un incident sur la route. Là encore, avec une protection juridique classique, on peut vous aider à contester une contravention ou à réduire une sanction. C’est déjà du stress en moins !

La protection juridique concernant le travail

Comme nous l’avons vu précédemment, la protection juridique peut couvrir ce qui touche à votre situation personnelle, mais cela marche aussi dans la sphère professionnelle. Si par exemple vous avez un conflit avec votre employeur qui refuse de verser vos salaires alors que vous avez signé un contrat en CDI, vous êtes en droit de le poursuivre en justice afin d’obtenir réparation. Le petit plus avec la protection juridique, c’est que des négociateurs interviendront dans un premier temps pour éviter un procès qui pourrait prendre plusieurs mois.

N’oublions pas qu’un accord à l’amiable est toujours préférable à un procès interminable !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Suivre notre magazine

━ plus d'infos