Vous utilisez une fosse septique pour le traitement des eaux usées dans votre logement ? Vous savez certainement que vous devez procéder à sa vidange tous les 3 ou 4 ans. Pour ce faire, vous n’avez pas le droit de réaliser cette opération par vous-même, vous devrez indéniablement faire appel à un professionnel agréé. Cependant, tous les artisans ne se valent pas. Entrons dans les détails dans l’immédiat.
L’artisan à choisir pour la vidange de la fosse septique
Sommaire
Pour la vidange de la fosse septique, il faut passer par un artisan agréé par la préfecture du département pour la collecte des déchets de fosses ou par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). C’est obligatoire pour des questions de sécurité. Après la vidange de la fosse septique, l’artisan agréé expert en assainissement, en curage, en vidange et en pompage des fosses septiques choisi remettra au propriétaire du logement un certificat. Ce dernier est à présenter au SPANC pendant son prochain contrôle du bon fonctionnement de l’installation. Avec ce spécialiste du curage fosse septique 85, le travail consiste surtout à retirer les boues accumulées au fil du temps. Il fera aussi la vidange du bac à graisse, le nettoyage du préfiltre ainsi que l’entretien du micro station d’épuration.
Le tarif de l’artisan agréé pour vider la fosse septique
Pour la vidange de la fosse septique, il faut prévoir entre 150 et 300 euros. Le tarif est fixé suivant le niveau de remplissage du réservoir ainsi que de son état. À préciser que la vidange est à faire si la cuve est remplie à 50 % de sa hauteur. Mais encore, le coût de la vidange dépend de sa taille. Notons également la prise en compte de l’accessibilité de la fosse septique. Après, le prix augmente encore si l’installation n’est pas bien entretenue. De ce fait, l’artisan agréé doit avoir recours à un camion à pompe. N’oublions pas d’inclure le coût horaire de la main-d’œuvre, c’est en général entre 50 et 100 euros par heure d’intervention. Toutefois, la vidange de la fosse septique ne prend pas plus d’une heure, à moins qu’il y ait des complications.
Le forfait vidange de la fosse septique
Pour payer moins cher la vidange de la fosse septique, on conseille de prendre un forfait auprès de l’artisan agréé choisi. En effet, cette intervention est courante. On n’aura aucun mal à trouver cette offre, car la majorité des professionnels agréés la proposent. Généralement, ce forfait oscille entre 200 et 300 euros. Vu que le coût ne présente pas beaucoup de différence avec le tarif moyen, c’est avantageux. Cependant, on recommande de procéder à la vérification minutieuse de prestations comprises dans le forfait. On regarde aussi les exclusions pour éviter les mauvaises surprises. Pour baisser le coût de la vidange de la fosse septique ainsi que la durée de l’intervention, il faut bien entretenir la fosse septique. Il faut être attentif aux signes, car le délai obligatoire de 3 à 4 ans n’est pas toujours valable. Parmi ces signes, notons l’évacuation lente, les canalisations bouchées, le refoulement des eaux usées dans le logement…