Le saviez-vous, il existe une solution qui permet d’obtenir des fonds sans avoir à passer par les établissements bancaires. Cependant, elle est accessible uniquement par ceux qui possèdent des biens immobiliers. Il s’agit de la vente à réméré, technique consistant à vendre son bien temporairement. Il faut savoir que cette technique de vente immobilière s’adresse particulièrement à ceux qui ont un besoin urgent de trésorerie, à ceux qui ne peuvent plus emprunter à la banque, à ceux qui risquent une saisie immobilière… En somme, c’est une pratique avantageuse. Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous invite à lire cet article.
La vente à réméré : tout ce qu’il faut savoir
Sommaire
Le réméré est un contrat de vente accompagné d’une faculté de rachat. En effet, outre le fait qu’il reçoit le prix de la vente, il a également la possibilité de racheter son bien pendant une période déterminée. En général, le vendeur dispose de 6 mois à 5 ans pour tout rembourser. Ce qui rend la vente à réméré intéressant, c’est que le vendeur peut encore continuer à occuper le bien. Cependant, il doit en contrepartie payer une indemnité d’occupation. Avant de signer le contrat, il faut veiller à ce que cette indemnité ne soit pas très élevée. Aussi, la rédaction du contrat doit être faite sous la présence d’un notaire. Avec la vente à réméré, le vendeur devenu locataire peut mettre fin définitivement à ses difficultés financières et lever les fichages bancaires. S’il a été menacé par une procédure de saisie immobilière, il peut éviter la vente aux enchères de son bien. Il faut toutefois noter que la vente à réméré n’est pas un simple emprunt. C’est une vente immobilière proprement dite qui permet au vendeur d’occuper le bien. Comme stipulé dans le contrat, le vendeur peut racheter sa propriété au prix de rachat convenu ou la revendre à une tierce personne à un prix plus élevé. Ainsi, il peut encaisser la différence.
Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?
La vente à réméré est composée de trois étapes bien distinctes. La première étape consiste à vendre le bien immobilier. Pour cela, le vendeur doit signer un contrat rédigé par le notaire. Tout comme le prêt hypothécaire, le contrat de vente à réméré est un acte notarié qui doit se faire en présence du futur propriétaire. À noter que les frais du notaire sont à la charge de l’investisseur. La seconde étape consiste à rétablir l’équilibre budgétaire. Grâce au fonds qu’il recevra de la vente, le vendeur peut à présent rembourser ses dettes et rayer son nom de la liste des interdits bancaires. Il devra ensuite déposer un dépôt de garantie pour le rachat du bien chez le notaire. Enfin, il y a le rachat du bien immobilier. Une fois que le vendeur a remboursé la totalité de ses crédits et que sa situation financière s’est stabilisée, le vendeur peut à présent racheter son bien. Un acte de vente mentionnant le prix de rachat sera donc rédigé devant un notaire. Si par malheur le vendeur n’arrive pas à rembourser les fonds dans le délai stipulé dans le contrat, l’acheteur deviendra définitivement le nouveau propriétaire.