Comme toute discipline on prendra plus de plaisir à jouer au billard en arrivant à jouer de mieux en mieux. Cela évitera aussi de devoir changer le tapis de son billard américain ou français à cause d’un mauvais coup donné au tapis.
1- Prendre des cours avec un professeur afin d’apprendre les bases du jeu et de pouvoir corriger tout de suite d’éventuels défauts.
2- Ne pas jouer trop fort! c’est le défaut principal quand on débute au billard. Jouer fort empêche d’avoir une bonne précision et de pouvoir maitriser les billes.
3- Maitriser les effets: savoir faire reculer la bille est un des coups avec effet le plus important. Ce coup de rétro permet de pouvoir replacer la bille blanche au centre du billard pour se préparer au coup suivant.
4- Penser au coup d’après: comme pour les échecs le joueur de billard ne se contente pas de jouer un seul coup mais pense déjà au coup suivant voire à tous les coups suivants permettant de rentrer toutes les billes et de gagner la partie.
5- Avoir la bonne position: il faut se pencher suffisamment pour pouvoir bien viser et être suffisamment à l’aise pour pouvoir donner un coup souple.
6- Connaitre son œil directeur: c’est celui qui devra être aligné avec l’axe de la queue afin de permettre la bonne visée.
7- Ne pas s’énerver: le billard est un sport qui demande calme et sérénité. Un joueur énervé ne sera plus capable de jouer à 100%.
8- Avoir un billard à son domicile afin de pouvoir jouer le plus régulièrement possible.
9- Jouer avec des joueurs plus expérimentés: on apprend simplement en regardant les coups que son adversaire réalise. Se confronter à des joueurs plus forts est un excellent moyen de progresser.
10- Prendre du plaisir: sans cela le billard ne sera plus qu’une contrainte et vous ne progresserez plus.