L’achat d’une climatisation est un investissement important donc, ne serait-il pas important d’appeler un professionnel pour son installation ? D’ailleurs, cela présente de nombreux avantages. De la sorte, sa pose est rapide, et cela évite les dysfonctionnements et les pannes prématurées. Également, faire appel à un spécialiste permet d’avoir de bons conseils sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil. Mais pour profiter de tout cela, faut-il encore bien choisir le bon installateur ! Pour ce faire, on vous aide.
Un installateur compétent
Sommaire
La climatisation est un appareil complexe mêlant à la fois plomberie, électricité, maçonnerie … Cela demande un perçage de mur ou de plafond pour la fixation des splits, le raccordement électrique pour l’alimentation en électricité de la climatisation et le raccordement frigorigène des unités entre elles. Donc, pour l’installer correctement, il faut avoir des compétences spécifiques. Même si plusieurs professionnels se disent être capables de poser par exemple ce clim réversible de marque Mitsubishi, ils n’ont pas tous les compétences qu’il faut. Ainsi, on reste très vigilant dans le choix de l’installateur. Idéalement, on prend un climaticien, un frigoriste ou un plombier chauffagiste pour avoir un appareil durable et pour faire des économies d’énergie.
Les expériences de l’installateur
Après, on est attentif aux expériences de l’’installateur de climatisation. Pour connaître ce point, on lui pose des questions, et on lui demande des conseils. S’il répond sans hésiter et de façon détaillée, c’est un bon professionnel. Au cas où on sent qu’il n’est pas honnête et s’il est désagréable, on trouve un autre installateur. Au moindre doute, on n’hésite pas à faire appel à quelqu’un d’autre, car la climatisation est un appareil onéreux dont le fonctionnement ainsi que la longévité dépendent de sa pose. On pense également à voir de près ses références, de la sorte, on sait s’il a fait ses preuves sur de nombreux chantiers et dans différents environnements (bureaux, maisons, hôtels, appartements…)
Un installateur RGE
L’autre critère dans le choix d’un installateur est de regarder la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est une norme de qualité, et elle indique que l’artisan est reconnu par l’État comme étant un spécialiste des installations écologiques et du développement durable. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais c’est seulement en faisant appel à un professionnel RGE que l’on peut prétendre à des aides financières à la rénovation énergétique. Grâce au dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), on peut obtenir de la Prime Énergie ou les Primes CEE pour l’installation de la climatisation. L’intervention d’un installateur RGE permet également d’avoir de judicieux conseils et une pose de qualité.
Loin des arnaques
Même dans le domaine de l’installation des systèmes de climatisation, il y a des arnaques donc, il faut se méfier. Le bon installateur doit faire un bilan thermique avant de faire le devis. Cela permet d’installer un appareil parfaitement adapté au logement et aux besoins de consommation. Il doit aussi avoir plusieurs certifications : label RGE, certification Qualipac, Qualibat, Qualiclimat ou Qualifelec. En dernier, on compare les devis, et on les étudie bien. On prend celui qui est le plus complet (prix, TVA, temps de l’installation, matériels employés…). On n’oublie pas de lire attentivement les avis laissés par les anciens clients pour voir s’ils sont satisfaits ou non des services proposés par chaque installateur.