8.7 C
Paris

Comment dresser un Akita américain ?

Date:

Share:

Temps de lecture :4 Minutes, 38 Secondes

L’Akita américain est un chien à la fois robuste et puissant qui se démarque à travers son fort caractère. Il peut se montrer très affectueux lorsqu’il bénéficie d’une éducation en bonne et due forme depuis son plus jeune âge. Ce chien réagit très mal face aux techniques de dressage rudes et trop sévères. Il est ainsi important de l’éduquer avec douceur, constance, mais aussi beaucoup de fermeté. Comment s’y prendre donc ? Voici quelques techniques de dressage que vous pouvez utiliser à cet effet.

Dresser votre Akita américain en utilisant la méthode éducative positive

Sommaire

La méthode de dressage positive est l’une des plus promues aujourd’hui. Elle se montre très efficace, mais aussi avantageuse pour le chien et son maître. La solution consiste en réalité à offrir des cadeaux à votre chien lorsque ce dernier réagit bien aux ordres. Les récompenses peuvent être de diverses natures, notamment des croquettes chien, friandises, caresses, etc.

La méthode de dressage positive interdit néanmoins l’usage de la force ou de l’intimidation pour dominer le chien. Lorsqu’il réagit mal aux ordres, l’Akita américain peut être puni, mais d’une façon adéquate. Il s’agit tout simplement de ne pas récompenser le chien, qui d’ailleurs comprend parfaitement ce que signifie l’absence de récompense. Avec la méthode d’éducation sportive, vous devez vous assurer que votre compagnon maîtrise parfaitement les ordres basiques, notamment :

  • le rappel ;
  • le debout assis ;
  • le stop ;
  • la marche sans laisse, etc.

L’idéal est de commencer cette éducation avec le chien dès son enfance. Avec l’appel par exemple, vous pouvez lui apprendre à reconnaître son nom en l’appelant par ce dernier depuis son adoption. Au début, lorsque l’animal a du mal à comprendre que vous l’appelez, vous pouvez aussi vous accroupir et lui tendre les mains. Ceci servira davantage à l’encourager. À chaque fois que l’animal réagit comme il le faut, vous devez le récompenser en lui offrant un cadeau de votre choix. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier de donner les récompenses au chien en fonction de son alimentation et de sa santé.

Éduquer le chien par la méthode classique

C’est une technique basique pratiquée depuis plusieurs siècles. Elle consiste à montrer à votre animal de compagnie certains objets auxquels ce dernier associe des comportements spécifiques. En montrant à votre chien sa laisse, celui-ci comprend rapidement que c’est l’heure de la promenade. Il en est de même si vous lui montrez sa gamelle. Ce dernier comprendra rapidement que c’est le moment de se nourrir. Pour l’inviter à jouer, vous pouvez en outre lui montrer son ballon ou son panier.

La méthode classique se base en réalité sur les réflexes élémentaires du chien. Encore appelée conditionnement répondant ou conditionnement de type I, elle a été mise en évidence par le chercheur russe Ivan Petrovitch Pavlov. Elle associe aussi les récompenses pour encourager le chien à adopter les bons comportements.

Se servir du clicker pour dresser votre chien

Pour dresser leur Akita américain, de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de se servir de la méthode du clicker. Il s’agit en quelque sorte d’une technique qui renforce le dressage par une méthode éducative positive. Il n’y a que la notion du clicker qui s’ajoute ici. En réalité, toutes les fois que votre compagnon réagit bien, vous devez actionner le clicker avant même de lui donner sa récompense.

Cette technique offre de nombreux avantages. Elle permet avant tout d’enseigner les ordres les plus basiques au chien, mais vous pouvez aussi enchaîner sur les injonctions les plus avancées. Outre cela, la méthode vous permet de vous passer de la récompense à la longue. En actionnant le clicker, le chien finit par le percevoir comme une façon de le féliciter, donc une récompense.

L’agility pour éduquer un Akita américain

L’Akita américain est un chien qui déborde d’énergie. Ceci entraîne chez lui le besoin de dépenser de la force à tout moment. Vous devez d’ailleurs avoir remarqué que ce dernier cherche à jouer à tout moment. Lorsque vous élevez un tel chien chez vous, il est même conseillé de lui faire faire des exercices sportifs au quotidien. Mais avant tout, il faut d’abord vous assurer que ce dernier est en bonne santé et qu’il est bien nourri.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de cette condition pour bien dresser votre chien en l’intégrant à des séances d’agility. Cette méthode moderne permet d’apprendre de nouveaux ordres au chien tout en l’aidant à s’amuser. Pour commencer, vous devez en outre être sûr que le chien maîtrise parfaitement les ordres de base. Après cela, vous pouvez le soumettre aux parcours d’agility.

Le Akita américain va devoir réaliser un parcours d’obstacle sous votre direction sans commettre de fautes. Ce dernier aura à traverser plusieurs obstacles, plus précisément des haies à sauter de hauteurs différentes, des rampes, des tunnels, des balançoires, etc. À chaque fois que celui-ci fait un sans-faute, il doit être récompensé. L’agility n’est pas recommandée pour les chiens les plus petits par contre. Les exercices qu’elle implique nécessitent une certaine énergie que les chiens n’ont pas avant leurs 12 premiers mois.

En résumé, les différentes méthodes mentionnées ci-dessus peuvent vous aider dans le processus de dressage de votre chien. Certaines de ces techniques sont complémentaires. Il vous revient de déterminer vos besoins et vos progrès.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Suivre notre magazine

━ plus d'infos

Vacances d’hiver de rêve : comment planifier sans stresser ?

L'arrivée de l'hiver éveille en nous le désir de vivre des moments magiques, que ce soit en explorant des paysages enneigés ou en se...

Secrets de collectionneurs : choisir la boîte à montres parfaite

Dans le monde raffiné de la collection de montres, la boîte à montres est un élément aussi essentiel que les précieux garde-temps qu'elle abrite....

Comment l’organisation peut affecter positivement votre état d’esprit ?

L'organisation de notre environnement ne se limite pas à une quête esthétique ; elle a un impact profond sur notre bien-être mental. En effet,...

Bonnets marins : comment les choisir pour allier confort et élégance

L'hiver approche, et avec lui, la quête du parfait accessoire pour braver le froid tout en restant à la pointe de la mode. Parmi...

Découvrez la meilleure assurance en ligne : guide pour un choix fiable et sécurisé

Naviguer dans le dédale des compagnies d'assurance en ligne peut s'avérer déroutant. Avec une abondance de termes techniques et une multitude d'options, comment décider...