Tout le monde est concerné par le changement climatique. Les citoyens, les états, les collectivités, les entreprises… doivent agir. Pour vous qui êtes à la tête d’une entreprise, si vous souhaitez vous engager pour cette cause, vous pouvez faire diverses actions. Pour ce faire, continuez votre lecture.
La mesure et l’analyse des émissions de gaz
Sommaire
C’est la première étape quand on veut s’engager pour le climat. Plusieurs agences privées certifiées Bilan Carbone aide. On n’hésite pas à chercher à en savoir plus sur le sujet. Toutefois, c’est payant, mais l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) apporte un soutien financier pour les PME, et cela peut monter jusqu’à 70 % du coût. Une fois les émissions de gaz à effet de serre sont découvertes, on les analyse afin de connaître les activités les plus polluantes. Après, on réfléchit aux solutions pour les réduire.
Les énergies renouvelables
Selon Greenly.earth, les énergies renouvelables font partie des solutions à adopter pour s’engager pour le climat. Le choix est large en la matière comme les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, la biomasse, l’hydraulique… De nombreux fournisseurs proposent des solutions personnalisées pour permettre à l’entreprise d’utiliser à 100 % des énergies renouvelables. À savoir qu’en bannissant les énergies fossiles, on baisse considérablement notre empreinte sur le climat.
La réduction des déchets
L’autre solution pour s’engager pour le climat est la réduction des déchets : déchets papier, déchets industriels… Ils dégradent l’environnement et participent à la perte de la qualité de l’air, de l’eau et des sols. On bannit donc les tasses, les capsules et les touillettes jetables en plastique, on réduit les impressions, on réutilise le papier, et on trie correctement les déchets. Il est intéressant de noter que la baisse des déchets permet de réduire les coûts.
Les bons équipements
Les entreprises peuvent aussi investir dans les infrastructures et les équipements écologiques. Cela peut concerner la rénovation des bâtiments pour qu’ils répondent aux dernières normes environnementales. Et encore, on peut utiliser des véhicules hybrides, acheter du papier recyclé… En ce moment, tout peut être choisi suivant les critères environnementaux : écrans basse consommation, imprimantes, meubles (bois certifié), produits d’entretien…
Un mode de travail écologique
S’engager pour le climat, c’est également adopter un mode de travail écologique : le télétravail. Pour les réunions, il y a les vidéoconférences. Toutefois, il faut savoir que tout comme le papier, l’informatique impacte négativement aussi sur l’environnement. En effet, utilisé à l’extrême, Internet a des effets négatifs sur le climat. Donc, on ne met plus tous les salariés en copie d’un mail alors que c’est seulement un département qui est concerné.