Avec le pétrole qui se fait rare et le réchauffement climatique, l’énergie va être l’un des enjeux majeurs des vingt prochaines années. Heureusement, nombreuses sont les entreprises qui cherchent des alternatives pour remplacer l’or noir. Parmi ces dernières, il y a celles qui misent sur les énergies renouvelables (éoliennes, solaires, hydrauliques…). Ces dernières vont jouer un rôle très important dans la transition énergétique. Ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont investi dans les énergies renouvelables. Cependant, certains analystes pensent ce n’est pas encore suffisant. Dans cet article, Jean-Pierre Valentini nous explique pourquoi il est nécessaire d’augmenter les investissements dans les EnR.
Investir dans les énergies renouvelables, par Jean-Pierre Valentini
Sommaire
Selon jean-pierre valentini, il existe différentes façons d’investir dans les énergies renouvelables. On peut par exemple investir dans des entreprises cotées en bourse. Bien évidemment, il faut que ce soit des entreprises qui produisent des EnR. Après, on peut aussi investir dans des projets à taille humaine comme l’installation de ferme éolienne ou de ferme solaire. En ce moment, de nombreuses plateformes de crowdfunding proposent ce genre d’investissement. Pour ceux qui ne le savent pas, le crowdfunding est une sorte de financement participatif. Les porteurs de projets sont mis en relation avec les investisseurs via la plateforme. En crowdfunding, on peut financer un projet en devenant actionnaire de l’entreprise (investir au capital) ou en prêtant de l’argent. Pour la seconde option, l’entreprise remboursera l’argent avec les intérêts. Selon Jean-Pierre Valentini, il existe quelques plateformes de crowdfunding très intéressantes. Parmi ces dernières, on peut citer Lendosphère qui est considéré comme le numéro un du secteur. Après, il y a aussi Ernerfip qui propose de très beaux projets. Cependant, malgré l’existence de ces plateformes, il y a ceux qui pensent qu’il faudra investir encore plus. Mais pourquoi ? On en parle dans le paragraphe qui suit.
Pourquoi faut-il augmenter les investissements dans les énergies renouvelables ?
Le 11 octobre 2022, quelques organismes de l’OMM (Organisation météorologique mondiale) ont élaboré un rapport traitant les investissements en énergies renouvelables. Selon ce dernier, il est primordial de doubler l’offre d’électricité qui provient des sources d’énergies vertes dans les huit prochaines années. L’objectif étant de limiter le réchauffement climatique. Selon Petteri Taalas, SG de l’OMM : « Le secteur de l’énergie est responsable d’environ trois quarts des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Pour un XXIe siècle prospère, la condition est claire: nous devons faire la transition vers des formes de production d’énergie propre, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, et nous devons améliorer l’efficacité énergétique. Nous devons atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ce but ne sera toutefois possible que si nous doublons l’offre d’électricité à faibles émissions au cours des huit prochaines années ». Autrement dit, il faut augmenter les investissements en EnR si on veut diminuer le réchauffement climatique et maintenir la sécurité énergétique. Mais aussi, si on cherche à solutionner la rareté du pétrole. Comme cité ci-haut, ce ne sont pas seulement les entreprises qui peuvent investir dans les EnR. Tout le monde peut le faire en passant par les plateformes de crowdfunding.