Aujourd’hui, posséder un site Internet est indispensable pour toutes les entreprises afin de rester compétitives. Il faut savoir qu’avec l’arrivée des ventes en ligne, les consommateurs se déplacent rarement pour se rendre en boutique. Mais un site Internet n’arrivera pas à remplir ses fonctions, et donc, à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, si on sous-estime le webdesign.
C’est quoi le webdesign ?
Sommaire
Le webdesign est le fait de structurer un site Internet grâce à divers éléments graphiques. Agence webdesign explique que cela consiste à mettre en avant les informations sous différentes formes : images, vidéos, typographie, navigation, couleurs… pour rendre le site Internet plus attrayant. Le webdesign concerne donc tout ce qui est en rapport avec l’interface graphique. Le but est d’arriver à transmettre l’identité visuelle de l’entreprise. On peut donc affirmer que le webdesign est essentiel dans la création et dans le développement du site Internet. Pour les professionnels du webdesign, la principale mission est de faire travailler leu imagination afin de trouver le design parfait pour démarquer le site Internet des autres. Ils ont pour rôle d’attirer les internautes.
L’importance du webdesign
Pour son efficacité, un site Internet doit avoir un beau design, mais également, des contenus de qualité. Si pour certaines entreprises, la rédaction des textes est primordiale, elles oublient souvent l’importance du design. Pourtant, ce dernier point apporte de l’esthétisme, mais pas que ! Il contribue également à l’optimisation du site Internet.
- Le webdesign instaure la confiance, car il a une influence sur la perception des internautes. La première impression doit être bonne, et elle est donnée par le design. C’est suivant cela que les consommateurs décident de poursuivre leur visite ou de s’arrêter là. Si un site Internet est beau, ils continuent leur navigation. Pour cela, on conseille donc d’opter pour un design tendance et moderne. Cela indique également qu’il est à jour.
- Le webdesign participe aussi à l’expérience utilisateur. Les éléments graphiques composant le design du site Internet sont faits de diverses informations non verbales créant chez les internautes des sensations. Les couleurs, les images et l’emplacement des éléments graphiques transmettent des émotions et les valeurs de l’entreprise. L’expérience utilisateur est assurée, car le site Internet offre aux visiteurs un univers où ils se sentent bien.
- Le webdesign renforce également l’ergonomie du site Internet. Il simplifie la navigation tout en permettant d’accéder facilement aux informations. Cela passe par la hiérarchisation des informations (gras, italique, taille de la police, couleurs, titres, puces…), le call to action, les icônes représentants les contenus… N’oublions pas l’importance du responsive design, c’est l’accessibilité du site Internet sur tous les supports (smartphone, tablette et ordinateur). Cependant, il faut que cela n’impacte pas sur le design.
- En dernier, on note encore que le webdesign participe à la transmission des messages. Il met en valeur le contenu et donne aux internautes l’envie de lire jusqu’à la fin. Le webdesign attire ainsi l’attention et attise la curiosité. En clair, il rend les informations plus impactantes, et cela facilite la transmission des messages aux visiteurs.