Le phénomène des cartes à collectionner a pris une telle ampleur dans le monde entier qu’une carte Pokémon vaut maintenant des centaines de milliers d’euros. Depuis plus d’une vingtaine d’années, ces cartes Pokémon font l’objet de convoitise aussi bien chez les petits que les grands.
Un petit retour dans le passé
Sommaire
Pour comprendre le phénomène des cartes à collectionner sur PokeGourou qui se passe en ce moment, il faut faire un retour en arrière. L’année 1996, au Japon, le jeu vidéo Pocket Monsters Vert et Pocket Monsters Rouge a connu tellement de succès que Nintendo a proposé ses premiers produits dérivés : les cartes à collectionner. Elles ont été lancées 9 mois seulement après la sortie du jeu vidéo. Quand ce dernier a conquis le monde entier, les jeux de cartes Pokémon sortaient même avant son lancement pour faire du marketing. Pour information, la traduction ainsi que l’édition des cartes étaient prises en charge par Wizards of the Coast, et c’était l’année 2006 que The Pokémon Company a commencé à les éditer. En Hexagone, leur distribution est faite par Asmodée.
Les cartes à collectionner, de véritables pépites d’or
Au fil des années, les cartes à collectionner Pokémon sont devenues des objets particulièrement recherchés. Cela a fait qu’elles ont pris de la valeur, surtout les éditions rares ainsi que des éditions limitées. Acheter des cartes Pokémon est devenu un véritable phénomène qui est d’ailleurs accentué par plusieurs personnalités de la toile qui partent à la recherche des cartes les plus cotées. Également, leur valeur augmente en raison de leur rareté, c’est surtout le cas pour les cartes de la première génération de Pokémon. Il arrive aussi que seulement quelques dizaines d’exemplaires soient distribués. Ainsi, certaines cartes valent maintenant jusqu’à 400.000 euros. Toutefois, il faut qu’elles soient encore en bon état. Les cartes Pokémon sont fragiles, et la moindre rayure, déchirure ou pliure risque de baisser leur prix. Les cartes Pokémon ne sont pas seulement des objets à collectionner, elles forment également un jeu ludique pour les enfants que ce soit à la récréation, à la maison ou ailleurs. L’engouement est ainsi renforcé par ces derniers, ils cherchent le plus de cartes pour former le meilleur deck.
Avec la popularité des jeux vidéo et des cartes à collectionner, Pokémon est devenu la franchise la plus lucrative au monde. Il affiche un gain de près de 58 milliards de dollars depuis 1996. Il a commercialisé plus de 300 millions de jeux de cartes.