La ciboulette est une herbe aromatique qu’on retrouve dans de nombreux plats et sauces. Reconnue grâce à sa saveur douce et fraîche, elle est très appréciée pour ses multiples bienfaits sur le plan nutritionnel. Même lorsqu’elle est consommée en de petites quantités, la ciboulette est bénéfique pour la santé.
Renferme une forte teneur en nutriments
Sommaire
La ciboulette est une herbe aromatique très riche en nutriments et peu calorifique. Elle constitue une source intéressante de vitamines, d’antioxydants, de sels minéraux, de fibres alimentaires, de lipides ainsi que des protéines. Pour ce qui est des vitamines, la ciboulette est très riche en vitamine C et en vitamine K. Mais vous y retrouverez également les vitamines B1, B2, B3, etc. Elle renferme aussi plusieurs sels minéraux à savoir le calcium, le fer, le magnésium ou encore le phosphore. Elle a aussi une forte teneur en oligo-éléments. Vous l’aurez compris, la ciboulette a des apports nutritifs bons pour la santé.
Contribue au processus de formation des os
Lorsque la ciboulette est consommée fraîche, elle a un important en vitamine K qui contribue à la synthèse des protéines participant à la stimulation et l’inhibition de la coagulation du sang. C’est ainsi que la ciboulette contribue à la formation des os. Cependant, il faut être prudent pour une personne qui prend des médicaments anticoagulants. Il faut trouver une autre herbe aromatique pour remplacer de la ciboulette. Dans tous les cas, sa consommation doit être limitée pour que l’apport en vitamine K reste stable. Sous forme d’assaisonnement pour les plats, elle n’aura pas d’effets indésirables sur la santé.
Réduis les risques de différentes maladies
La forte teneur de la ciboulette en antioxydants lui permet de participer à la réduction des maladies cardiovasculaires. Cela s’explique notamment par le fait que ces composés ont la capacité de limiter considérablement les dommages engendrés dans l’organisme par les radicaux libres. Une consommation régulière de la ciboulette permet donc d’avoir un apport conséquent d’antioxydants dans le corps. Mais, la ciboulette a également des apports en caroténoïdes et flavonoïdes qui sont importants pour le système cardiovasculaire.
De même, la ciboulette est réputée pour prévenir certains cancers notamment ceux de l’estomac et de l’œsophage. Selon de nombreuses études, la consommation de ciboulette chinoise une à trois fois par mois réduit de 60 % à 70 % l’apparition du cancer de l’estomac ou de l’œsophage. Cette vertu est entre autres due aux propriétés antibactériennes et antifongiques de la ciboulette.