Il existe de nombreux avantages à conduire un deux-roues qu’une voiture. Les 2 roues comprennent le vélo, mais aussi les scooters et tout véhicule à moteur, on parlera d’ailleurs dans cet article, du deux-roues motorisé. Il existe ainsi en France 2,5 millions de Français qui roulent à scooters ou à moto ce qui en fait un des pays d’Europe où l’on roule le plus à deux-roues motorisé.
La rapidité
Sommaire
En effet il est plus rapide de se déplacer en ville en deux-roues qu’en voiture. L’interfile bien que non autorisé depuis peu, mais quand même tolérer, vous permettra en scooter ou moto d’éviter les bouchons et donc un gain de temps considérable. À Paris les automobilistes passent ainsi plus de 6 jours par an en moyenne dans les embouteillages, ce qui représentent près de 2 % de leur année, rien que ça !
Les deux- roues sont plus économiques
Les 2 roues sont plus économiques que la voiture. Un scooter va ainsi consommer 3 L pour 100 km en moyenne et une moto entre 4 et 5 litres pour 100km. Ce qui est moins que la voiture. Au niveau de l’entretien, il est moins cher pour un deux-roues là aussi que pour une voiture, et enfin l’assurance est aussi moins couteuse, même pour les jeunes conducteurs.
Les voitures de moins en moins présente
Les voitures sont clairement devenues les ennemis de certaines mairies, comme par exemple à Paris. Les places de parking qui disparaissent, les critères de co2 limitant leur circulation, les voies raccourcis pour les pistes à vélo. La chasse est déclarée et il est là aussi devenu avantageux de circuler à deux-roues.
Il n’y a donc que des avantages à la conduite d’un deux-roues ?
Cependant il n’y a pas que des avantages à conduire un deux-roues, malgré une amélioration des motos et scooters ces derniers restent relativement plus dangereux et risque d’accident que la voiture.
La voiture est aussi plus avantageuse pour les longues distances, elle est moins fatiguante à conduire et peut aller sur les routes à voie rapide ou un scooter ne peut. Elles permettent aussi le covoiturage et de rester à l’abri lors d’intempérie.
Il y a aussi nouvelles réglementations sont mise en place comme les places de parking qui vont commencer à devenir payante à Paris au 1 er septembre ou encore la mise en place d’un contrôle technique pour les 2 roues. Avec toutes ses infos à vous maintenant de faire votre choix en fonction de votre trajet et environnement.