Si le jet privé était auparavant réservé aux riches et aux stars, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, de plus en plus de compagnie aérienne proposent des offres à la hauteur des particuliers. Et ce, que ce soit pour un court-courrier ou un long-courrier. Cependant, le jet privé a été pointé du doigt ces derniers temps. Selon les statistiques, il fait partie des moyens de transport les plus polluants. Apparemment, le jet privé a une empreinte carbone démesurée. Dans cet article, un expert dans le secteur de l’aviation va nous parler du jet privé. Il s’agit de Sabry Pascal Dabou. Ce dernier va nous apprendre comment faire pour rendre un voyage en jet privé plus écologique. Aussi, il va nous conseiller sur le type de jet privé à privilégier.
Comment rendre un voyage en jet privé plus écologique ? par Sabry Pascal Dabou
Sommaire
Selon Sabry Pascal Dabou, le Global Express de Bombardier est le plus polluant en matière de jet privé. En effet, il rejette plus de 2 050 tonnes de CO2 seulement pour 400h de vol. Le Gulfstream G650 ou 672 quant à eux ne rejettent que 1 630 tonnes de CO2. Comparé à un avion classique, un jet privé émet donc 20 fois plus de gaz à effet de serre. Alors, comment faire pour rendre le voyage en jet privé plus écologique ? Eh bien, Sabry Pascal Dabou pense que la première chose à faire est de compenser les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il faudra rajouter une petite somme au frais de location de l’avion. En effet, il y a ce qu’on appelle tarif sans compensation carbone, tarif pour un vol neutre en carbone, tarif pour un vol positif et tarif pour une compensation double par rapport à un vol neutre. Bien évidemment, le prix varie selon le type de vol choisi. Pour s’envoler de Paris vers Tel-Aviv par exemple, il faut compter 23 250 euros pour un vol sans compensation carbone contre 23 420 pour un vol neutre, 23 520 pour un vol positif et 23 600 pour une compensation double par rapport à un vol neutre. D’après Sabry Pascal Dabou, on peut aussi privilégier les vols à vide. Ou se tourner vers des jets privés moins polluants. Mais quels sont les jets privés qui produisent peu de CO2 ? On en parle dans le paragraphe qui suit.
Quels sont les jets privés qui produisent peu de gaz à effet de serre ?
Notre spécialiste affirme qu’il existe des jets privés moins polluants que d’autres. En effet, les gros porteurs ont plus d’empreintes carbone par rapport aux light jets et les turbopropulseurs. Parmi les jets privés qui produisent peu de gaz à effet de serre, pour un trajet Paris-Londres. Il y a par exemple le Beechcraft Hawker 400XP qui rejette environ 474 kg de CO2/personne contre 484 kg pour le Bombardier Challenger 850, 645 kg CO2/personne pour le Beechcraft King Air 350, 866 kg pour l’Embraer Phenom 300, 1 200 kg pour le Bombardier Learjet 60, 1 299 kg pour le Cessna Citation CJ2, 1 452 kg pour le Dassault Falcon 7X, etc. Outre ces jets, il y a aussi les avions électriques qui sans nul doute l’avenir du secteur de l’aviation. Pour l’heure, c’est Airbus qui a développé le premier avion électrique pouvant embarquer jusqu’à 100 personnes. Certes, l’avion ne peut encore parcourir qu’une courte distance, entre 100 à 200 km. Mais c’est largement suffisant pour un jet privé. Enfin, il y a les jets privés hybrides comme le VoltAreo. Ce dernier fonctionne avec trois moteurs électriques et un moteur à combustion. Le fait est qu’il ne consomme que 80kg de carburant par heure le rend moins polluant par rapport à un avion à turbine.
Remarque : Article Sponsorisé / Avis non vérifié / Ne constitue aucunement une recommandation d’achat