Voici quelques effets du tabagisme sur la santé dont vous n’avez peut-être pas conscience :
1. Perte de la vue
Fumer n’a aucun effet positif sur vos yeux. La dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité chez les personnes de plus de 65 ans, est rendue plus probable par le tabagisme.
2. Diabète de type 2
Fumer augmente le risque de complications liées au diabète de type 2, notamment une diminution de la circulation sanguine dans les jambes et les pieds. Cela peut entraîner une infection et nécessiter l’amputation d’un membre. Oui, il est possible de perdre un pied ou une jambe.
3. Troubles de l’érection
Fumer a un impact sur la capacité d’un homme à se reproduire. Les artères de tout le corps, y compris celles qui transportent le sang vers le pénis, se rétrécissent à cause du tabac. La bonne nouvelle est que l’abandon du tabac aura un impact significatif.
4. Grossesse extra-utérine
Les femmes qui fument sont plus susceptibles de connaître le problème reproductif potentiellement fatal connu sous le nom de grossesse extra-utérine. C’est le cas lorsqu’un ovule fécondé s’implante en dehors de l’utérus. L’ovule ne peut pas vivre, et cela représente une menace majeure pour la vie de la maman.
5. Fracture de la hanche
Le taux de résorption osseuse est plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, ce qui augmente le risque de fractures des os dans des endroits vulnérables comme la hanche. En arrêtant de fumer, vous pouvez ralentir ce processus et continuer à faire bouger vos muscles sur la piste de danse plutôt que vos os.
6. Cancer colorectal
Le deuxième cancer le plus fréquent aux États-Unis est le cancer colorectal, qui se développe dans vos intestins (côlon ou rectum). Parmi les causes ? Oui, le fait de fumer des cigarettes. Ce type de cancer est associé à un risque plus élevé de le développer et d’en mourir.
7. La polyarthrite rhumatoïde
Les articulations des mains et des pieds sont touchées par la polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire chronique plus fréquente chez les femmes. Elle se traduit par un gonflement inconfortable qui peut, à terme, entraîner une perte osseuse et une déformation des articulations. Le tabagisme est l’un des facteurs liés à la manifestation de la maladie plus tôt dans la vie.
8. Déformations des lèvres et du palais
Les fentes orofaciales sont des anomalies congénitales qui surviennent lorsque les lèvres ou la bouche d’un bébé ne se développent pas normalement pendant la grossesse. Les bébés nés de fumeuses enceintes sont plus susceptibles de présenter des fentes orofaciales.
9. Problèmes de fertilité
Les femmes enceintes doivent savoir que le tabagisme peut nuire à leur grossesse. Il diminue la fertilité des femmes et peut rendre d’autres problèmes de grossesse plus probables.
10. Maladie des gencives
Vous courez le risque de perdre vos dents si vous fumez, comme si la possibilité de perdre une jambe (voir n° 2) ne suffisait pas. La parodontite, une infection des gencives qui tue l’os soutenant les dents, est aggravée par le tabagisme. Elle est un facteur important de la perte des dents chez l’adulte.